vendredi 21 août 2009

recyclage jusqu'à la corde


En marge de l'économie marchande, loin des magasins et de la mode, il y a les échanges, il y a le don. Et ce sont des moments précieux que ceux ou une amie, une voisine, une collègue, décide que je serais la nouvelle propriétaire rêvée (bon, d'accord, je force peut-être un peu le trait) d'une partie délaissée de sa garde robe.

Je garde en mémoire un échange de vêtements dans un appartement d'Istanbul, avec l'essayage et le rires qui vont avec, et j'y repense avec un cœur souriant chaque fois que je porte l'un de ces vêtements. L'un de ses vêtements, devrais-je dire plutôt ... Et quand, étourdie, je cherche encore dans ma penderie ce joli pantalon rouge que j'aimais tant, c'est désormais quelqu'une d'autre que je revois dedans.

En France depuis longtemps je sais les amies qui font ma taille, ma pointure, j'ai donné bien des fois, et tant reçu aussi dans ce ballet magique de la chaîne des dons, ou le donneur d'un jour est le destinataire le lendemain, avec de nouveaux partenaires de bals, et d'autres qui reviennent le temps d'une danse puis repartent. La roue tourne et tourne encore.

Cette année au chalet, le trio des amies, l'une qui donne, les deux autres qui essaient devant la glace, qui négocient les articles les plus jolis. Il y a des fou-rires et la pluie qui tombe inaperçue au dehors. Les essayages se poursuivent longtemps, certains habits ont une histoire qu'il faut entendre, d'autres par association d'idée font remonter à la surface des anecdotes. Les heures passent dans la joie, comme avant, enfant dans le grenier plein de trésors.

Chacun de ces moments est suivi de rencontres ou l'on se voit dans l'autre, ou l'autre se voit en nous. C'est un jeu de miroir vivant et émouvant, et si l'habit ne fait pas le moine, parfois, pourtant, il crée la confusion, dans l'ultime jeu du déguisement.

Qui a dit que les objets n'ont pas d'âmes ? Il me semble, à moi, que non seulement certains objets possèdent leur âme propre, mais emmènent également un peu de ceux qui les possèdent.

Aucun commentaire:

Membres

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Nomade globale, un kaléidoscope de paysages et de sensations en permanence en mouvement dans ma tête.
compteur pour blog