jeudi 27 août 2009

rencontre piquante

Un jour d'anniversaire, pas question de travailler (enfin ca tombe bien, c'est surtout le jour ou je n'ai pas de cours). Pas question non plus de rester à la maison (quoique j'en ai rêvé aussi).

Donc une visite à faire à Chicoutimi et hop, la route. Celle qui longe le fjord par le Sud, celle du Nord je connais, elle est magnifique mais là, je me sens plutôt l'âme à explorer. Au programme, la petite ville de la Baie. Mais en fin de compte, c'est juste des maisons et un gros complexe portuaire, et je n'ai pas tellement envie de creuser à la recherche de la pépite, plutôt d'aller voir la baie suivante, et les autres ...

Sur la carte, il y a cette Rivière Éternité qui joue les sirènes. J'en ai entendu de vagues échos irrésistibles, je me laisse tenter. Joli ruban de route solitaire, un lac à gauche, un lac à droite, un hydravion jaune, une statue de la vierge, la forêt de son vert profond partout, ça tourne dans tous les sens, ça monte, ça descend, puis le parc commence sur la gauche, après la petite cahutte.

Tout de suite la ¨montagne¨, falaises abruptes et nues, belle roche grise, qui surplombe la route. Un peu avant le fjord, le parking, un sentier. Le ciel me crache dessus et je l'ignore. Sous-bois aux douces odeurs de fougères mouvantes, un tapis de champignons, de l'eau en abondance, sous toutes ses formes (sauf les plus froides).

En quelques heures j'ai rejoint le fjord et ses odeurs iodées de l'océan encore lointain, la montagne côtière. Les girolles se sont jetées dans mes jambes mais les bleuets se font rares, quelques branches de thé du Labrador embaument l'air. Le vent souffle par bourrasques puissantes au sommet de la falaise et la pluie se moque : de vilaines gouttes entrecoupées de rayons de soleil frais.

Chaque instant est à la gloire de la nature sauvage à peine égratignée par d'étroits sentiers ancestraux. Et dans la lumière crépusculaire du retour, un porc-épic surpris s'éloigne de sa démarche maladroite à travers la végétation haute.

Aucun commentaire:

Membres

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Nomade globale, un kaléidoscope de paysages et de sensations en permanence en mouvement dans ma tête.
compteur pour blog